Divorce et séparation

- HACHE & MOREAU -
Divorce par consentement mutuel, divorce conflictuel, séparation : votre avocate en divorce défend vos intérêts.


Une avocate pour votre divorce ou votre séparation à Amiens

Prenez contact
Logo cabinet

Une avocate en divorce pour votre procédure et votre défense

De nos jours en France, environ 45 % des mariages se soldent par un divorce. Ce chiffre a considérablement augmenté depuis les 30 dernières années. 

Si vous êtes concerné par cette problématique, vous allez avoir besoin d'une avocate en divorce expérimentée à vos côtés pour mener à bien votre procédure. 


Maître Hache, avocate en divorce au barreau d'Amiens, se propose de vous assister et de vous conseiller tout au long de cette procédure.

Le divorce par consentement mutuel, pour qui et comment ?


Depuis le 1er janvier 2017, le divorce par consentement mutuel par acte d'avocats, soit sans procédure judiciaire, est possible. Toutefois, il est nécessaire que les époux tombent d'accord sur tous les termes de la convention (prestation compensatoire, mesures concernant les enfants, partage des biens, etc.) et qu'aucun enfant mineur du couple ne souhaite être entendu par un Juge aux affaires familiales.


À défaut, le divorce deviendra contentieux. En tout état de cause, dans toutes les procédures de divorce, l'assistance d'un avocat est obligatoire.

Les différents types de divorce conflictuel ou contentieux


Depuis le 1er janvier 2021, le divorce pour altération du lien conjugal peut être prononcé après un an de séparation effective entre les époux. La loi ouvre un droit au divorce pour celui qui le souhaite. Les époux sont ensuite libres de transformer la procédure en divorce à l'amiable.


Le divorce pour faute, même s'il est moins fréquent, peut être engagé lorsque l’un des deux conjoints reproche à l’autre une faute (adultère, abandon du foyer, violences conjugales) de nature à rendre intolérable la vie commune. C'est une procédure plus longue, plus coûteuse, mais surtout éprouvante pour les deux époux.


Enfin, le divorce par acceptation du principe de la rupture du mariage. Il se rapproche du divorce par consentement mutuel, mais ici, les deux parties ne peuvent se mettre d'accord sur une ou plusieurs conséquences  du divorce (partage des biens, mesures relatives aux enfants, prestation compensatoire, etc.). Ce sera alors au Juge de trancher sur ces sujets-là.


Vous cherchez un avocat en divorce ? Maître Hache est compétente et expérimentée pour n'importe quel type de procédure de divorce.

Share by: