Droit des enfants

- HACHE & MOREAU -

Nous défendons les enfants, leurs droits et leurs intérêts, avec force et conviction.


Avocates en droit des mineurs au service des enfants à Amiens

Appelez une avocate
Logo cabinet

Avocates en droit des mineurs pour défendre les intérêts des enfants

Le droit des enfants est un terme large qui regroupe plusieurs domaines, aussi bien civil que pénal.


L'avocat en droit des mineurs met toute son expertise au service du droit des enfants, de leurs intérêts et de leur protection.


Procédure d’assistance éducative, procédure devant un Juge des enfants, Tribunal pour enfants, Cour d’assises des mineurs... Nous intervenons partout où un enfant et/ou ses parents auraient besoin d'assistance et d'une défense solide.


Contactez-nous pour prendre rendez-vous à Amiens.

Une avocate à vos côtés en matière d'assistance éducative


"[...] Si la santé, la sécurité ou la moralité d'un mineur non émancipé sont en danger, ou si les conditions de son éducation sont gravement compromises, des mesures d'assistance éducative peuvent être ordonnées par justice à la requête des père et mère conjointement, ou de l'un d'eux, du gardien ou du tuteur, du mineur lui-même ou du ministère public [...]" Article 375 du Code civil.


Les parents sont les protecteurs naturels de leurs enfants. Toutefois, il arrive que le Juge des enfants soit saisi dans le cadre d'une mesure d'assistance éducative s'il estime qu'un mineur est en danger ou si les conditions de son éducation sont gravement compromises. Il peut prononcer une assistance éducative en milieu ouvert (AEMO). Cette mesure maintient l'enfant au sein du foyer et vise à restaurer un cadre stable et sécurisant pour l'enfant.

Les mesures peuvent être ordonnées pour plusieurs enfants relevant de la même autorité parentale.

Quand le danger provient des parents (violences, toxicomanie, conditions de vie...), le juge des enfants peut prononcer le placement.


Quelle que soit la situation, notre avocate en droit des mineurs a à cœur de défendre les intérêts supérieurs des enfants aux prises avec ces situations.

Assistance aux enfants victimes : l'avocat en droit des mineurs intervient


Aujourd’hui encore, en France, des enfants subissent des sévices corporels, infligés par leurs parents, et décèdent dans une indifférence presque totale. Les dégâts psychologiques dévastateurs causés par les violences morales sont encore plus difficiles à détecter et à prévenir.


C'est pourquoi l'avocate en droit des mineurs se tient à disposition et prête à défendre les droits et les intérêts de ces enfants devant les instances compétentes, et notamment devant le Juge d'instruction, devant le Tribunal correctionnel, et devant la Cour d'assises.

Share by: